Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

arche_zoe.jpgL'organisation caritative Arche de Zoé, son président Eric Breteau et cinq de ses membres vont être renvoyés en correctionnelle pour la tentative d'enlèvement d'enfants au Tchad en octobre 2007. A cette époque, ils avaient été arrêtés dans l'est du Tchad alors qu'ils s'apprêtaient à emmener en France 103 enfants.

 

L'association avait obtenu plusieurs milliers d'euros auprès de dizaines de personnes auxquelles étaient promises l'arrivée, sinon l'adoption, d'un orphelin originaire de la province soudanaise du Darfour, limitrophe du Tchad. Ce sont ces familles qui sont à l’origine de ce nouveau procès.  

 

Mais ce que tout le monde oubli dans cette affaire, ce sont les enfants. Que sont-ils devenus ? Quelles séquelles subsistent après cette sombre affaire ? Le Journal « La Croix » vient de publier un article édifiant où l’on découvre que les 103 enfants concernés, qui devaient être embarqués du Tchad vers la France par l'Arche de Zoé, ont été accueillis à l'orphelinat d'Abéché d'octobre 2007 à mars 2008.

 

D’après les documents que le journaliste a pu consulter, 96 enfants ont été remis à leurs familles dans trois communes des environs, et six autres « réunifications » ont été organisées dans un village soudanais près de la frontière. Les enfants qui ont été rencontrés, parlent tous de traumatisme et se montrent très effrayés dès qu’ils croisent un blanc.  

 

JCC

 

Voir l’article de La Croix

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog