Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

abus sexuelsHier, je revenais sur le scandale pédophile qui secoue le monde des médias britanniques. Un nouveau scandale risque de soulever une tempête politique. En effet, un homme vient d’affirmer avoir subi dans sa jeunesse des sévices sexuels de la part d'une personnalité de premier plan du Parti conservateur, dans un foyer pour jeunes au Pays de Galles. L'accusateur n'a pas révélé le nom de cette personnalité qui officiait à l'époque où Margaret Thatcher dirigeait le gouvernement (1979-1990). Le premier ministre anglais a annoncé avoir demandé l'ouverture d'une enquête.
 

Pendant plus de 20 ans, une quarantaine de foyer du nord du Pays de Galles ont été le théâtre effrayant d’abus sexuels commis sur des enfants par des membres du personnel. L’affaire a émergé au milieu des années 1990 et en 1996, une enquête menée par Sir Ronald Waterhouse (qui lui a donné son nom) a étudié des centaines de cas. Il aura fallu trois ans pour établir le rapport final. Plus de 650 pensionnaires avaient été entendus.


Le scandale pourrait être bien plus important que celui des écoutes téléphoniques et des relations corrompues de l'empire Murdoch avec les politiques. Tom Watson, le parlementaire qui l’avait fait émerger, dit avoir reçu des dizaines de témoignages sur des personnages puissants formant des réseaux de pédophiles, et des soupçons d’affaires étouffées. Le Travailliste a adressé une lettre ouverte au Premier ministre pour l'exhorter à aller jusqu’au bout. Espérons qu’il sera entendu.


JCC


(Source : 20minutes.fr)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog