Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

bebeConduite par l’Université de Bristol cette étude révèle que les adolescentes ont tendance à tomber enceinte plus facilement si une sœur aînée mineure l’a elle-même été précédemment.
Avoir une grande sœur enceinte au cours de son adolescence augmente donc les risques pour une cadette de la famille d’être elle-même jeune maman précocement. C’est en se penchant sur les données de recensement de 43 000 femmes que les chercheurs de l’Université de Bristol en Grande- Bretagne sont arrivés à cette conclusion.


Leur observation principale s’agissant de grossesses adolescentes c'est qu'il existe un « effet de mimétisme », les jeunes sœurs d’ado enceinte ayant deux fois plus de risque de donner, elle aussi, naissance avant sa majorité.  Un effet accru quand les dites sœurs ont une  différence d’âge faible. Ainsi, l’étude montre qu’en termes de comportement, les plus jeunes membres d’une fratrie font écho à leurs aînés.


Autre enseignement de cette étude : si la durée de scolarisation réduit habituellement la probabilité d’une maternité à l’adolescence, l’effet « incitatif » d’une grande sœur enceinte à un très jeune âge l’emporte dans les familles concernées. Ainsi, l’étude démontre que l’effet contagieux d’une grossesse adolescente est plus important que le facteur éducation. Les chercheurs de l’université de Bristol ont donc alerté le gouvernement anglais pour que les politiques sociales à destination des adolescentes soient revues pour intégrer cette dimension familiale.


Il faut rappeler que la Grande-Bretagne possède le taux le plus élevé de natalité chez les mineurs par rapport aux autres pays européens.


Enfin, il est probable que si cette étude était conduite dans d’autres pays, il a de grandes chances pour que les conclusions soient identiques.


JCC


(Source : The Guardian)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog