Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

mariage-homoPendant que le mariage gay est au cœur de tous les débats à l’Assemblée Nationale et suscite toutes les polémiques, le Royaume-Uni du Premier ministre conservateur David Cameron a légalisé avant hier le mariage entre deux personnes de même sexe, à la faveur d'un vote à la Chambre des Communes.


Outre-Manche, les couples homosexuels pouvaient déjà s'unir dans le cadre d'un partenariat civil depuis 2005. Mais, la Chambre des communes est allée plus loin en adoptant, par 400 voix contre 175, la loi permettant le mariage gay en Angleterre et au Pays de Galles (l’Ecosse et l’Irlande du Nord légiférant séparément).


Selon un récent sondage au moins 55% de l’opinion publique adhère à la légalisation de ce mariage homosexuel. Si les échanges ont été animés, notamment par l’opposition acharnée de plus de la moitié des conservateurs qui ne partagent pas les convictions de David Cameron, ils n’ont pas été aussi ardents qu’en France ; le sujet semblant être au Royaume-Uni davantage une formalité symbolique qu’une préoccupation nationale.


Mais, paradoxe anglais, l'Eglise anglicane, religion d'Etat en Angleterre, aura, elle, interdiction de célébrer des mariages homosexuels. Les autres confessions non soumises à la tutelle étatique garderont leur libre arbitre.


Enfin, de fait, l'Union civile instaurée en 2005 accorde déjà des droits en tous points identiques à ceux du mariage. Un pays qui reconnait aux gays le droit à l'adoption conjointe depuis 2002, la PMA depuis 2009, et même - exemple unique en Europe avec la Grèce - la procréation pour autrui qui ouvre la filiation aux couples homosexuels masculins.


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog