Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

emeutes londresLe Royaume-Uni détient le taux de détention de mineurs le plus élevé des pays d'Europe occidentale. Les émeutes du mois d’août dernier n’ont rien arrangé. C’est en tout cas ce que dénonce l’Unicef dans un récent rapport. Selon l’organisation un quart des mineurs, ayant participé aux manifestations, a été maintenu en détention en attendant la tenue d'un procès. Plus inquiétant encore, parmi les adolescents privés de liberté à la suite des émeutes, 45 % n'avaient jamais eu maille à partir avec la justice avant les quatre jours de chaos du mois d'août, ni avertissement, ni condamnation.

 

L'Unicef estime que ces placements en détention provisoire vont à l'encontre de la Convention internationale des droits de l'enfant ratifiée par le Royaume-Uni en 1991 et notamment son article 37 qui stipule que les enfants ne devraient être incarcérés qu'en dernier recours. L’Unicef estime enfin que «  même si les gens qui ont été attaqués, volés et dont les biens ont été détruits ont eu peur, la réponse à ces événements ne doit pas violer les droits des enfants ».

 

En juin, l'Angleterre et le Pays de Galles comptaient 1 890 mineurs incarcérés, soit un tiers de moins qu'il y a trois ans. Deux mois après les émeutes, la sévérité des peines infligées contre les émeutiers a déjà entraîné une augmentation de 8 % de la population carcérale des mineurs.

 

JCC

 

(source :UNICEF)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog