Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

emeutes_londres.jpgLes violentes émeutes, qui secouent Londres depuis samedi, se sont propagées cette nuit dans d'autres quartiers de la capitale et d'autres villes dont Birmingham, Liverpool et Manchester.

En trois jours de chaos, plus personne ne se souvient vraiment des raisons de la colère : on ne parle déjà plus de Mark Duggan, le jeune gangster abattu par la police jeudi dernier. Il a juste été l'étincelle qui a démarré le grand incendie : tout autre prétexte aurait suffi, tant est palpable depuis des mois l'exaspération de la jeunesse anglaise.


Actes de violence et de vandalisme gratuits ou cri de rage d'une jeunesse désaffectée laissée en marge de la société ? La question se pose. Mais ce mouvement de révolte semble devenir au fil des jours plus proche du hooliganisme que du militantisme politique ou social.


Mais ce qui frappe le plus dans l’embrasement de l’Angleterre c’est l’implication importante des enfants dont le plus jeune, arrêté hier, n’a que 7 ans. Choquée de voir des enfants de 9, 10, 11 ans portant des cagoules et marchant dans les rues des principales villes anglaises, La police vient de demander aux parents de surveiller leurs enfants le soir !


S’agit-il d’un jeu pour ces enfants ou bien sont-ils mis en avant par leurs «grands frères» pour contenir la police ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais cette situation a conduit le 1er Ministre anglais David Cameron à prononcer cette phrase terrible : « si vous êtes assez vieux pour commettre de tels crimes, vous êtes également assez vieux pour être punis ».


JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog