Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

chirurgieLe Parlement allemand vient de voter à une large majorité une loi qui autorise la circoncision des enfants pour des motifs religieux. Le texte a été adopté par la Chambre basse du Parlement (Bundestag) avec 434 voix en sa faveur, 100 contre et 46 abstentions.


Il prévoit que les parents puissent donner leur accord à la circoncision de leur garçon, si l'opération respecte un cadre médical professionnel. L'acte chirurgical pourra être réalisé par une personne formée et qualifiée, telle qu'un médecin, s'il se conforme à  « un traitement adapté et effectif de la douleur ».


Le texte reconnaît également le droit à une personne désignée par une communauté religieuse de procéder à ce type d'opération dans les six premiers mois suivant la naissance d'un enfant, si elle se conforme à ces conditions. Seuls les jeunes garçons sont concernés, l'ablation de parties génitales chez les filles restant interdite en Allemagne.


Cette loi met fin à l'insécurité juridique dans laquelle se trouvaient les juifs et les musulmans d'Allemagne depuis une décision du tribunal de grande instance de Cologne (Nord-Ouest) rendue publique en juin (voir article précédent). Le tribunal avait alors assimilé la circoncision religieuse à un acte passible de poursuites pénales, au nom du droit de l'enfant au respect de son intégrité physique.


JCC


(Source : CRIN)

commentaires

actualites maroc 17/12/2012 12:22


Merci pour cet excellent article :)

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog