Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

droit parentsLe Parlement européen vient d’épingler le pays sur ses procédures de divorce de parents binationaux.  La commission des pétitions a, en effet, reçu plus de 120 pétitions qui accusent les services allemands de protection de l'enfance (Jugendamt), de discrimination envers le parent non-allemand qui peut être privé de tout contact avec son enfant.


Les plaignants décrivent tous le même scénario : le parent allemand déclare au Jugendamt qu'il soupçonne son ex-conjoint de vouloir emmener l'enfant hors d'Allemagne. Le service interdit alors en urgence tout contact entre le parent et l'enfant.


Le rapport recommande notamment que les tribunaux ne puissent plus priver un père ou une mère de ses droits parentaux sans l'avoir entendu(e). Il suggère que lorsque le parent étranger obtient le droit de voir son enfant dans les locaux du Jugendamt, souvent après des mois de combat judiciaire, l'entrevue ne puisse être annulée au dernier moment, sans raison valable et sans qu'il en ait été préalablement informé. Et plus surprenant encore, le rapport recommande qu'on ne puisse interdire au parent de parler à son enfant dans sa propre langue.


Pour sa part, le gouvernement récuse  l'idée qu'il puisse y avoir une « politique systématique ou délibérée pour défavoriser les parents étrangers ».


L’Allemagne a ratifié la convention internationale des droits de l’enfant en 1992.

JCC


(source : Parlement européen)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog