Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_mendiant_algerie.jpgLe président du réseau algérien de défense des droits des enfants (NADA) a annoncé la semaine dernière à Alger que la concrétisation du « projet de lutte contre l'exploitation des enfants dans la mendicité » débutera en septembre prochain.


Le président du réseau NADA a expliqué que ce projet visait à combattre l'exploitation des enfants, notamment dans la mendicité, et à cerner les causes de ce phénomène. Il a affirmé dans ce cadre que plusieurs familles utilisent actuellement des enfants dans la mendicité imputant les causes de ce phénomène à des facteurs sociaux dont le principal est la pauvreté.

Ce projet vise à mener des campagnes de sensibilisation, pour faire connaître les textes de loi et les dispositions de la convention internationale des droits de l'enfant pour lutter contre l'exploitation des enfants, notamment dans la mendicité.


Il souhaité aider à renforcer et à soutenir les programmes de protection et d'intervention rapide pour sauver les enfants exploités dans la mendicité et protéger également les enfants aux besoins spécifiques et leur réinsertion dans la société.


Une étude réalisée par ce même organisme révèle que 84 % des enfants mendiants font la manche pour aider leurs parents. 74 % de ces enfants mendiants sont accompagnés d’adultes.


D'autre part, d'après cette étude, plus de 70 % des enfants mendiants font face à des problèmes sociaux et habitent dans des bidonvilles ou sont sans abris. 55 % des enfants mendiants sont âgés de 12 à 18 ans, 32,5 % font partie de la catégorie des 8-12 ans contre 12,5 % pour celle des moins de 8 ans. Enfin, il est à souligner que les enfants de la ville sont les plus touchés par la mendicité par rapport à ceux des régions rurales.


JCC


(source : NADA)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog