Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_afghan.jpgL’ONG « Save the Children » (Sauver les enfants), première organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde, vient de publier un rapport intitulé « L’Indice des Mères » relatif à la mortalité infantile en Afghanistan.


L’ONG a mené une étude qui a couvert un peu plus de 22.000 ménages. Elle démontre que dans ce pays, un enfant sur dix qui meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans.  Par ailleurs, l’Afghanistan possède le deuxième plus fort taux de mortalité auprès des enfants de moins de cinq ans et possède également le taux de mortalité maternel le plus grave du monde, selon des données fournies par l’Unicef. Les familles les plus touchées par la mortalité infantile sont situées dans les zones rurales les plus pauvres, mais aussi les plus reculées. La moitié des décès relevés font suite à une infection respiratoire ou à une maladie infectieuse ou parasitaire. Un bilan peu surprenant quand on sait que près d’un quart des habitants des villes et la moitié des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable.


Bien évidement, la situation est aggravée par le conflit qui secoue ce pays depuis de nombreuses années maintenant. En effet, les violences des insurgés afghans, parmi lesquels se trouvent les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont redoublé d’intensité depuis deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers.


Il s’agit de l’étude la plus complète qui existe à ce jour sur l’Afghanistan, malgré l'exclusion de certaines zones rurales du Sud, dont l’accès est rendu difficile par les combats qui sévissent encore entre les forces internationales et les insurgés.


JCC


(Source : Save The Children – photo : CICR / K. Holt )

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog