Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfant_afghan.jpgEnviron 100 garçons âgés de 12 à 17 ans sont détenus par la Direction nationale de la Sécurité (DNS) afghane pour avoir tenté de commettre des attentats suicides pour le compte des talibans. Ces derniers nient toutefois avoir recruté des mineurs, affirmant que leur présence aurait pu encourager le « vice » dans leurs rangs.

 

Le 20 mai dernier, dans la province du Nuristan, dans l’est du pays, le gilet bourré d’explosifs d’un garçon de 12 ans a explosé prématurément. Selon les autorités provinciales, l’explosion a tué plusieurs talibans, y compris le jeune garçon. Le Hezbe Islami, le réseau Haqqani et les talibans sont les trois principaux groupes insurgés qui sont accusés par les Nations Unies d’utiliser des enfants à des fins militaires, et notamment pour des missions suicides.

 

Il est important de rappeler que la loi afghane interdit le recrutement de mineurs dans les forces armées ou la police et que la pays à ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant le 28 mars 1994.

 

L’UNICEF de son côté se dit « préoccupé » par cette situation et indique qu’il est très difficile de surveiller et de signaler le recrutement d’enfants par des groupes armés non-étatique en raison d’une part, des difficultés d’accès et d’autre part, parce qu’une partie des recrutements d’enfants se fait de l’autre côté de la frontière afghane au Pakistan.

 

JCC

 

(source : UNICEF)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog