Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Au Japon, des dizaines d'hommes mûrs applaudissent les fillettes qui se produisent sur scène. Elles sont ce qu'on appelle les chanteuses « idoles ». Ce phénomène est très répandu dans ce pays, où des organisations de défense des droits de l'Homme mettent en garde contre les dangers pour les mineurs d'une certaine complaisance vis-à-vis de la sexualisation des fillettes.

Les hommes qui assistent à ces spectacles vouent un véritable culte à ces chanteuses et certains recherchent à rencontrer des jeunes filles qu'ils ne pourraient pas voir ailleurs.

Le fait que des hommes idolâtrent des fillettes est relativement accepté au Japon car ce n'est qu'en 2015 qu'est entrée en vigueur une loi faisant de la possession de pornographie infantile un délit.

Pour les associations de défense des droits des mineurs, le problème n'est pas juridique mais social. De nombreux Japonais pensent que réduire des jeunes filles à des objets sexuels n'est pas tabou.

Les défenseurs des mineurs s'interrogent également sur les répercussions sur une enfant quand elle aura compris que son corps, sa sexualité, peut avoir une valeur marchande.

Le Japon est loin d'être le seul pays où existe un problème de sexualisation des enfants. Le sujet est récurrent aux Etats-Unis, où des dizaines de milliers d'enfants participent à des concours de beauté chaque année. En France, depuis une loi de 2014, les concours de « mini-miss » sont interdits aux moins de 13 ans sous peine d'amende pour les contrevenants.
Malheureusement,  au Japon, la prise de conscience sur ce phénomène est loin d’être acquise.

JCC

(Source : le Point)

commentaires

marie Derain 01/03/2018 16:20

C'est plus largement la question de la protection des enfants qui est mal traitée au japon.
le CNPE a été sollicité par une équipe télé japonaise qui s'est intéressée à ce sujet au travers du livre de Céline Raphael "la démesure". ils considère que la France est très en pointe sur ces questions, notamment notre politique publique. Merci pour cet article

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog