Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

« Je n’arrive pas à gérer avec un petit espace comme ça, pour moi c’est l’enfer tous les jours. On a un toit, mais la vie est infernale ! ». Cette dame vit dans un 13m² avec ses 3 enfants et son mari.

Comme cette famille, ils sont quatre millions de personnes qui sont touchées par la crise du logement en France. Parmi elles 800 000 enfants sont concernés par cette dramatique situation.

La Fondation Abbé Pierre a présenté cette semaine son 23ème rapport annuel sur « l'état du mal-logement en France ». Habitats chers, peu accessibles ou trop peu nombreux, trop petits, surpeuplement, bidonvilles ou personnes sans-abri, cet état des lieux montre que  le chemin qui reste à parcourir pour éradiquer ce fléau est encore long. Nous sommes en 2018 et la France compte douze millions de personnes qui sont fragilisées pour des impayés (locatifs ou accession), plus de 143 000 personnes sont sans domicile et environ 16 000 personnes vivent dans 570 bidonvilles.

Quand une famille se bat au quotidien pour se laver, ranger, stocker, manger ensemble, les enfants en sont les premières victimes et cette situation peut avoir de graves conséquences pour leur santé et leur scolarité.

Enfin, dans son rapport, la Fondation Abbé Pierre pointe les contradictions entre les objectifs affichés du gouvernement et sa politique économique et fiscale qui pénalise les plus fragiles.

JCC

(Source : Fondation Abbé Pierre)

Voir le rapport de la Fondation

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog