Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Un projet de loi présenté hier au conseil des ministres prévoit de contraindre les mineurs de moins de 16 ans à demander l'autorisation de leurs parents afin de pouvoir s'inscrire sur un réseau social. Une mesure qui semble à priori séduisante pour les défenseurs des droits des enfants  puisqu’elle vise à prévenir l'exploitation des données des jeunes internautes.

Au travers de ce projet de loi, la législation française s’adapte au « paquet européen de protection des données »  nouveau cadre juridique européen, qui été adopté en avril 2016. Un cadre renforçant les droits des utilisateurs tout en responsabilisant davantage les acteurs du traitement de données.

Par ailleurs, cette loi devrait concerner l’ensemble des services requérant de renseigner des informations personnelles.

Evidemment, la question qui ne va pas manquer de se poser c’est celle des moyens qui vont être développés pour mettre en œuvre cette mesure. Jusqu'à maintenant, les réseaux sociaux comme Facebook interdisaient l'inscription seulement aux mineurs de moins de 13 ans. Mais tout le monde le sait, les enfants mentent sur leur âge pour s'inscrire bien avant 13 ans et ils pourraient bien continuer.

Cependant, certaines pistes sont d'ores et déjà évoquées. Par exemple, il est possible de certifier que le mineur à bien 16 ans par l'envoi d'une carte d'identité ou bien encore au travers une visioconférence de contrôle.

Mais les réseaux sociaux se préparent déjà à ces restrictions, puisque Facebook a lancé début décembre  une messagerie instantanée pour les enfants ! Pour le moment, elle n'est disponible qu'aux Etats-Unis et seulement pour les détenteurs d'appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) de la marque « Apple », mais elle sera bientôt proposée en France…

Bref, beaucoup de chemin reste à parcourir pour protéger les enfants sur Internet…

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog