Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Le harcèlement à l’École, touche chaque année 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Cette journée de sensibilisation a été voulue par le gouvernement français en 2015, il s'agit donc  de la troisième édition. Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire, sont les principaux objectifs de cette journée.

Le harcèlement scolaire, en ligne ou non, est caractérisé lorsqu'un élève adopte un comportement ou tient des propos répétés vis-à-vis d'un autre élève, entraînant une dégradation des conditions de vie de la victime.

Les actes concernés peuvent notamment être des brimades, des humiliations ou encore des insultes répétées. Ces comportements ne sont pas des jeux. Ce sont des violences insupportables pour les victimes. Elles peuvent avoir des conséquences très graves comme le suicide, des dépressions à répétition, des troubles anxio-dépressifs ou bien encore des troubles psycho-traumatiques avec des souffrances.

Le harcèlement scolaire est puni par la loi, y compris si les actes ont été commis en dehors de l'établissement scolaire (école, collège, lycée).

Pour les élèves qui sont victimes de harcèlement scolaire ou qui sont témoins de ces scènes, il est faut absolument en parler à un adulte (maîtresse ou maître, professeur, parents par exemple). Il existe aussi un numéro vert « Non au harcèlement » au 3020 et « Net écoute » concernant plus spécifiquement le harcèlement en ligne au 0800 200 000.

Pour les parents, il est conseillé de prendre rendez-vous avec la direction de l'établissement scolaire et de contacter un délégué de parents d'élèves si la situation est avérée voire d’interpeller l’Inspection académique.

Cette journée de sensibilisation se tient cette année dans le contexte de la libération de la parole des femmes victimes d'agressions et de harcèlement sexuels, à la suite de l'affaire Harvey Weinstein, producteur américain accusé par de nombreuses femmes.
JCC
 

commentaires

abus 13/11/2017 19:09

Les horreurs commises par ce réseau d'élites qui sont aussi à la tête du pays sont inimaginables, sérieusement, qui croient encore qu'il y a réellement une lutte contre le harcelement scolaire en france ? Il y a une lutte contre l'enfant qui est battu au nom de la lutte et de l'humanité:
http://dondevamos.canalblog.com/archives/2017/11/06/35840618.html

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog