Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

La délégation aux droits des femmes au Sénat a rendu public, mardi 7 mars, un rapport sur les enfants intersexes.  Ils y sont définis comme « nés avec une ambiguïté des organes génitaux ». Il s’agit des enfants pour lesquels il est compliqué de déterminer s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille au vu des organes génitaux extérieurs.

A ce jour, il n’existe aucune statistique complète sur le nombre exact de personnes concernées. C’est pourquoi le rapport recommande d’établir « une cartographie et une base de données précises ». Toutefois, en 2009, une étude de la Haute autorité de santé estimait que le phénomène pourrait toucher 2 % des naissances.

Le Sénat se penche sur cette question encore tabou et sur l’épineux problème des opérations effectuées sur les personnes intersexes, généralement pendant leur enfance, pour leur assigner un sexe masculin ou féminin dans lequel ils ne se reconnaissent pas toujours à l’âge adulte.
Car ces interventions sont dénoncées par des associations d’intersexes comme « des mutilations », voire « des tortures ». Le rapport note « leurs conséquences dramatiques et douloureuses », sur le plan physique comme psychologique.

La délégation rappelle enfin que l’an dernier, la France a été mise en cause par le Comité des droits de l’enfant et le Comité contre la torture de l’ONU, qui lui ont reproché ces atteintes au droit à l’autodétermination des personnes.

Dans ses conclusions, le rapport préconise la mise à l’étude d’une indemnisation des personnes ayant souffert des interventions, ainsi que la mise en place d’un cadre plus respectueux du consentement des enfants eux-mêmes.

JCC

(Source : Sénat)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog