Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Plus de trente ans après l'apparition de l'épidémie, les enfants restent durement touchés par cette maladie. Selon ONU SIDA,  360 000 enfants de moins de 15 ans sont infectés chaque année par le virus (VIH).

Le nombre total d’enfants vivant avec le VIH est passé de 1,6 million en 2001 à 2,7 millions en 2015. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. Des millions d'enfants de moins de 18 ans ont perdu un ou leurs deux parents à cause du SIDA, et des millions d'autres sont devenus vulnérables. Les enfants affectés par le VIH/SIDA souffrent de la pauvreté et/ou de la perte de leur foyer. Ils doivent quitter l'école et subir la discrimination.

Dans le monde, 6 jeunes de moins de 25 ans contaminés chaque minute. Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article, six jeunes de moins de 25 ans à travers le monde auront contracté le virus du sida, la plupart d’entre eux vivent en Afrique et en Asie.

Les jeunes de 15 à 25 ans représentent déjà aujourd’hui un tiers des séropositifs de la planète, soit dix millions de personnes. Parmi les victimes de la pandémie, on peut ajouter les dix millions d’orphelins du sida qui doivent vivre seuls parce que leurs parents ont succombé au virus.

Après un matraquage médiatique, nécessaire, dans les années 90, les dangers du virus du Sida sont un peu passés au second plan. IL est donc nécessaire de poursuivre le combat et l’information des jeunes de 14 à 20 ans car 27 % d’entre eux  pensent qu’il existe un traitement pour guérir du Sida et 12 % estiment qu’il suffit d’observer une personne attentivement pour savoir si elle est contaminée.

JCC

(Sources : ONU SIDA et IFOP)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog