Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un « livret des parents » pour les futurs parents

C’est un document édité par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, il remplace désormais le « livret paternité » qui avait été mis en place avec l’instauration du congé paternité en 2002.

Chaque année, environ 1 million de personnes sont concernées par l’attente de leur premier enfant. Ils vont donc recevoir ce document via la Caisse d’Allocations familiales.

Le « livret des parents » rassemble, en une quinzaine de pages, des conseils pratiques mais également éducatifs à destination des futurs parents pour préparer plus sereinement la naissance de leur premier enfant. Il leur indique où trouver les bonnes informations, les bons sites, associations ou émissions afin de leur éviter de se perdre dans les méandres d’internet.

Les futurs parents découvrent ainsi leurs droits, leurs responsabilités, les droits de leurs enfants, mais également les bienfaits de l’éducation bienveillante, sans violence.

En plus de se familiariser avec l’accouchement, l’éducation et les transformations physiques provoquées par la grossesse par exemple, les parents pourront lire quelques conseils concernant des sujets psychologiques comme l’épuisement des parents ou leur séparation éventuelle.

Mais ce « livret des parents » risque de raviver la polémique autour de la fessée. En effet, dans un paragraphe intitulé « Punitions corporelles », il est écrit, à juste titre, que « frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative », et indique que « les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement. »

Pour autant, le gouvernement n'a pas prévu de légiférer sur une interdiction de la fessée comme le réclame les spécialistes de la petite enfance et les défenseurs des droits des enfants.

JCC

(Source : Site du ministère)

Voir le « livret des parents » ici

commentaires

Valerie 14/04/2016 12:43

N achetez pas ce livre , il est au pays sous devellope...

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog