Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Ce soir, à 20h45, France 5 diffuse un documentaire qui dresse un sinistre constat sur les adoptions et réadoptions, appelés dans ce pays le « rehoming ». J’ai déjà évoqué ce sujet sur ce blog (voir article précédent). Il est heureux qu’il soit enfin mis en lumière.

Choisir des enfants sur prospectus ou sur Facebook. Leur poser des questions pendant deux heures, comme on fait passer un entretien d'embauche. Pouvoir les « rendre » à l'issue d'une période d'essai de quelques mois. Ce sont les usages effarants qui régissent outre-Atlantique ce système d’adoption, aussi révoltant que légal.

C’est une enquête glaçante sur cette filière deux fois moins chère que l'adoption classique, qui concerne 100 000 petits chaque année. Dont un quart seront abandonnés par leurs nouveaux parents. Puis baladés de foyer en foyer, ré-adoptés trois, quatre, cinq fois... Alors qu'elle laisse la porte ouverte aux adultes maltraitants, dont les antécédents ne sont pas ou peu vérifiés, la situation ne choque pas grand monde en Amérique, où l'on met au même niveau l'échec d'une adoption et... celui d'un mariage.

​A voir absolument.

« ÉTATS-UNIS : ENFANTS JETABLES », documentaire français (2016) de Sophie Przychodny. Durée : 52 min, ce soir à 20h45 sur France 5.

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog