Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : « Les Chevaliers Blancs », un film dérangeant sur « l’Arche de Zoé »

Le réalisateur belge Joachim Lafosse signe un film dérangeant sur le post-colonialisme, inspiré par « l'affaire de l'Arche de Zoé « , cette association humanitaire française qui avait proposé à l'adoption des enfants africains sans avoir les autorisations nécessaires (voir article précédent).

C’est la guerre dans ce pays d’Afrique qui pourrait être le Tchad (le film a été tourné au Maroc). La guerre aussi dans le cerveau de Jacques Arnault et dans celui des bénévoles qu’il a embarqués dans une aventure pour laquelle des familles françaises en mal d’adoption lui ont permis de réunir quelque 600.000 euros. Pour trouver les 300 orphelins qu’il ramènera en France, il paie les chefs de village de la région. Il a un mois pour réussir dans son entreprise, dont il déguise les desseins aux yeux des autorités locales en leur laissant croire qu’il veut créer un orphelinat sur place. Arnault se rêve en chevalier blanc…

Mais le film n’établit pas de vraie distance avec les comportements qu’il décrit évitant ainsi au spectateur de porter tout jugement sur ces « pieds nickelés humanitaires ». Raison, sans doute, du trouble que porte « les Chevaliers blancs ».

Un film à voir cependant, pour mieux comprendre les dérives colonialistes de certains humanitaires.

JCC

« Les Chevaliers blancs », par Joachim Lafosse. Drame franco-belge, avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb (1h52).
Film sorti en salle depuis mercredi dernier.

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog