Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : des enfants manipulent des fusils d'assaut lors d’un atelier scolaire

C’est une photo parue dans la presse locale qui a déclenché la polémique. On y voit un groupe d’enfant d’une dizaine d’années, en position de tir, des fusils d’assaut en main. Cela s’est passé lors d’un « atelier découverte » dans une école de Flastroff (Moselle). L’atelier était animé par des réservistes du 40e Régiment de Transmission de Thionville.

Le militaire à l’origine de cette initiative n’aurait pas demandé l’autorisation pour mettre des armes entre les mains des enfants. Il se serait « laissé porter par l’enthousiasme des enfants ». Il précise que les munitions avaient été retirées des armes et que les enfants, âgés de 9 et 10 ans, n’avaient pas été exposés à une situation dangereuse.

Le commandant de la compagnie indique de son côté que des sanctions seront prises à l'encontre de l'officier en charge de cette action et de tous les responsables. De leur côté, le maire de la commune, comme le directeur de l'école, minimise la gravité des faits en « regrettant cette polémique ».

Quant à la manipulation des armes, le directeur de l'école a précisé qu'elle s'est faite sur « le parking immédiatement voisin de la cour de l’école et pas au sein de l’établissement proprement dit ».

A cette heure aucun parent n’a porté plainte.

Bref, des enfants manipulant des armes de guerre au sein d’une activité scolaire, cela n’a pas l’air de choquer les différents protagonistes. Il serait bon de leur rappeler que des photos représentant des enfants manipulant des fusils d’assaut sont généralement celles d'enfants soldats.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog