Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : 8 à 12 000 enfants Roms vivent dans des bidonvilles

Le Collectif national Droits de l’homme (CNDH) Romeurope estime dans son dernier rapport, publié le 23 septembre 2015, que « depuis la résurgence des bidonvilles il y a 25 ans, les politiques publiques à l’égard de leurs habitants sont désastreuses ».

Romeurope veut tout particulièrement attirer l’attention sur la situation des enfants, qualifiée de « critique ». Le rapport dénonce « les refus de scolarisation, l’absence de protection de l’enfance en danger et des mineurs victimes d’exploitation ». Selon Romeurope, « ils sont, pour la grande majorité d’entre eux, nés en France et n’ont pas de lien avec le pays de leurs parents ».

Romeurope souligne également le manque de chiffres, ne pouvant donc ne donner qu’une estimation du nombre d’enfants vivant dans des squats ou bidonvilles, entre 8 et 12 000. Selon l’organisation « les mairies ne respectent pas le code de l’éducation qui les oblige pourtant à un recensement de tous les enfants de leur territoire en âge d’être scolarisés » . Romeurope rappelle en outre les cas de refus de scolarisation, sur décision du maire, et dénonce « une méthode plus insidieuse » qui consisterait à placer les enfants sur liste d’attente ou d’arguer de la difficulté à ouvrir des classes spécialisées pour élèves ne maitrisant pas la langue françcaise.

Pour défendre le cas d’enfants confrontés à des refus de scolarisation, Romeurope se félicite de l’engagement du Défenseur des droits, « même s’il s’agit de résolution au cas par cas ».

Le collectif entend interpeller prochainement l’Association des maires de France sur cette question.

JCC

(Source : Romeurope)

Voir le rapport

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog