Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Inde : le pays assouplit sa réglementation concernant le travail des enfants

Le 13 mai dernier, le gouvernement indien a fait modifier, par un amendement, la loi sur le travail des enfants qui avait été votée en 2012.

En effet, la liste des secteurs dits « à risque » (comme les exploitations minières), dans lesquels il est actuellement interdit d’embaucher des mineurs de moins de 18 ans, a été réduite pour permettre d’employer davantage d'enfants.

Par ailleurs, le nouvel amendement laisse la possibilité d’employer des enfants de moins de 14 ans dans l’industrie du divertissement et dans des « entreprises familiales ». Le problème est que la définition de ces entreprises familiales est très floue ouvrant ainsi la porte à une nouvelle exploitation des enfants.

Il s’agit là d’un recul gigantesque. Pourtant, l'Inde est membre de l'Organisation internationale du travail et a ratifié la convention internationale des droits des enfants en décembre 92.

Dans ce pays, près de 10 millions d’enfants de moins de 14 ans travaillent de manière « importante ou marginale ».

JCC

(Source : Courrier international)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog