Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Irak/Syrie : les lionceaux du califat

Plus de 400 enfants en Syrie sont entraînés au combat par les combattants extrémistes du groupe État islamique (EI) selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les enfants sont soumis à des entraînements intensifs militaires et religieux dans les territoires que le groupe djihadiste contrôle en Syrie. Là-bas, ces enfants sont appelés les « lionceaux du califat ». Des vidéos diffusées sur Internet et des reportages montrent des garçons, dont certains âgés d'à peine 8 ans, chargent des fusils, tirent en marchant à genoux à travers les broussailles

Les enfants soldats sont souvent utilisés aux points de contrôle ou pour obtenir des informations puisque les enfants passent souvent inaperçus. Mais d'autres enfants sont recrutés pour des objectifs plus violents. Une vidéo diffusée par l'EI en mars, a ainsi montré un enfant à peine âgé de 12 ans, tirant à plusieurs reprises sur un otage (voir article précédent). Par ailleurs, le groupe terroriste a déjà utilisé une dizaine d’enfants comme kamikazes en Syrie. D’autres enfin sont utilisés comme bouclier humain ou esclaves sexuels. D’après l’OSDH, ces enfants subissent un véritable lavage de cerveau.

Selon une autre ONG, « Human Rights Watch ». L’utilisation d'enfants-soldats fait partie d’une vaste démarche d'endoctrinement. Le conflit syrien, qui entre dans sa cinquième année, a fait plus de 215 000 morts et a entraîné le déplacement d'environ 11,5 millions de personnes. Selon l'ONU, plus de 2,1 millions d'enfants en Syrie ne sont pas scolarisés en raison des violences.

L'enlèvement massif d'enfants est devenu une tactique de guerre utilisée de façon systématique par l'EI pour terroriser et soumettre des communautés entières.

JCC

(Sources : diverses ONG et ONU)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog