Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : l’Eglise catholique se penche sur la lutte contre la pédophilie en son sein

Jour après jour, le Pape François tisse sa toile anti-pédophile au sein de l’église catholique. En effet, depuis la vague de scandales pédophiles, aux Etats-Unis, en Irlande ou bien en Allemagne, il a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

Ainsi, Les évêques français, se sont réunis la semaine dernière en assemblée plénière à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Ils avaient inscrit ce sujet à leur ordre du jour. Ils ont réaffirmé leur volonté d'être toujours intransigeant avec les prêtres coupables de pédophilie même si la question de leur sort est un véritable casse-tête pour les évêques de France.

Le Vatican demande aux évêques, dès lors qu'un des leurs est soupçonné, d'engager en parallèle de la procédure civile, une procédure canonique, qui aboutira, si les faits sont avérés, au renvoi de l'état clérical (invalidation de son ordination et perte de l’exercice de la prêtrise).

Mais en pratique, l'application de la « tolérance zéro » se révèle plus complexe : d'une part, la justice française demande aux évêques de ne pas mener d'enquête en parallèle, pour ne pas brouiller les indices. D'autre part, tous les évêques ne sont pas d'accord pour aller jusqu'au renvoi de l'état clérical. Certains estiment injuste de traiter de la même manière l'auteur de nombreux viols et un prêtre qui a commis des attouchements sans récidive depuis vingt ans. L'Église est face au dilemme de soutenir les victimes sans abandonner « ses frères qui ont péché ».

Mais, la prévention demeure pour beaucoup une priorité. Dans le diocèse de Lyon, récemment secoué par l'arrestation d'un prêtre ayant fait des avances à un adolescent sur Internet, un guide de bonne pratique doit être diffusé prochainement.

Ainsi, la réflexion de l’église se poursuit permettant aux évêques de dépasser leur ignorance et les tabous. Un immense travail de prévention est engagé, il doit être poursuivi.

JCC

(Source : La Croix)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog