Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Soudan du Sud : 89 adolescents enlevés pour être enrôlés comme enfants-soldats

Selon l’Unicef, au moins 89 adolescents ont été enlevés la semaine dernière par un groupe armé au Soudan du Sud. L’organisation de défense des droits des enfants craint que ces victimes aient été enlevées pour être enrôlés comme enfant soldats. Elle rappelle que cela constitue une « violation grave du droit international ».

Ce rapt massif est survenu près de Malakal, la capitale de l’Etat du Nil Supérieur, où des milliers de civils ont été déplacés ces derniers mois. Des hommes armés auraient fait irruption dans le village allant de maison en maison pour enlever de force tous les garçons paraissant âgés de plus de 12 ans.

L’Unicef a exhorté les ravisseurs à relâcher immédiatement les adolescents. Le recrutement et l'utilisation d'enfants-soldats détruisent les familles et les communautés. Les enfants sont soumis à un niveau incroyable de violence. Ils perdent leur famille et n'ont aucune chance d'être scolarisés.

L'Unicef estime qu'environ 12.000 enfants sont utilisés comme soldats par les deux camps dans la guerre civile qui déchire le Soudan du Sud depuis le 15 décembre 2013. Par ailleurs, pas moins de 750.000 enfants auraient été déplacés et 320.000 vivent dans des camps de réfugiés.

Le pays, l'un des plus pauvres du monde malgré ses richesses pétrolières, a proclamé son indépendance en juillet 2011, à l'issue d'un des plus longs et sanglants conflits d'Afrique (1983-2005, deux millions de morts) contre le régime de Khartoum qui l'ont laissé exsangue. Aujourd’hui, le pays est sérieusement menacé par la famine. Au total, près de 250.000 enfants soldats sont exploités dans le monde, majoritairement en Afrique et en Asie. Avec la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, mais aussi le Niger, la Syrie, l’Irak, le Yémen, ou encore la Somalie, le Soudan du Sud est l’un des pays les plus touchés par ce fléau.

JCC

(Source : UNICEF – Photo : Keystone)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog