Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : de plus en plus de familles et d’enfants en situation de précarité face au logement

Chaque année, je fais état du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur la situation des familles et de leurs enfants face au logement, et chaque année, le constat s’aggrave. Dans son rapport rendu public mardi, la Fondation déplore à nouveau la situation de centaines de milliers de ménages qui sont « aux portes du logement ».

Selon le rapport, le contexte s’amplifie et les dispositifs d’aides sont jugés défaillants et saturés.

Pire, la Fondation Abbé Pierre assure qu’elle « ne s’imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle ». Car les chiffres sont effarants : près de dix millions de personnes sont en situation de fragilité par rapport au logement, dont 3,5 millions mal-logés au sens strict (sans domicile, en chambre d’hôtel, en camping, dans des abris de fortune, des logements insalubres ou dans des conditions de logement très difficile).

Le rapport recense 694.985 personnes « privées de domicile personnel » :

  • 141.500 sans domicile,
  • 19.485 en résidence sociale,
  • 38.000 en chambre d’hôtel,
  • 85.000 dans des « habitations de fortune »
  • 411.000 chez des tiers) ;
  • près de 2,8 millions vivant dans des conditions de logement « très difficiles », sans confort ou très surpeuplés
  • 52.000 gens du voyage ne pouvant accéder à une aire d’accueil.
  • 30 000 enfants seraient dans la rue et 15 enfants en 2013 sont morts dans la rue (voir article précédent).

Par ailleurs, 240 000 enfants de 18 ans ou plus ont dû retourner vivre chez leurs parents ou grands-parents, faute de ressources suffisantes pour accéder à un logement autonome

Enfin, près de 1,8 million de ménages étaient en attente d’une réponse à leur demande de logement social au 1er juillet 2014.

Sur le front des expulsions aucune amélioration n’est constatée. En 2013, 120.000 décisions d’expulsion pour impayés ont été rendues. Ces décisions touchent des personnes âgées seules à des familles monoparentales. Une situation qui explique le nombre croissant de sans domicile fixe et d’enfants dans la rue.

Car le nombre de SDF a augmenté de 50 % en dix ans, avec 141.500 adultes et enfants concernées en 2012. Parmi eux, il est recensé de plus en plus de jeunes à la rue, des demandeurs d’asiles, et des malades psychiatriques.

Constatant la même situation, le gouvernement a lancé « un plan triennal de réduction des nuitées hôtelières », « remplacées par des solutions plus pérennes ». Dans sa conférence de presse hier, le Président de la République a annoncé un durcissement de la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (loi SRU) pour obliger les communes qui résistent à construire du logement social.

Toutes ces mesures suffiront-elles à endiguer le phénomène ? Rien n’est moins sûr.

JCC

(Source : Fondation Abbé Pierre)

Voir le rapport : « L’état du mal logement en France 2015 ».

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog