Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Somalie : le pays ratifie enfin la convention des droits de l’enfant

Le mardi 20 janvier 2015, la Somalie a ratifié la Convention Internationale des droits de l’enfant 26 ans après sa promulgation par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Ainsi, la Somalie est devenue le 194ème Etat partie à ratifier la Convention. Le processus de ratification sera finalisé dès que le gouvernement de la Somalie aura fait le dépôt des instruments de ratification auprès des Nations Unies.

C'est une étape importante dans la protection et la promotion des droits de tous les enfants dans ce pays qui commence tout juste à se remettre de plusieurs décennies de conflit.

Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que le pays entame prochainement les démarches pour devenir partie aux 3 Protocoles facultatifs à la Convention.

La Convention internationale des droits l’enfant est le traité le plus ratifié au monde. A ce jour, il ne reste donc plus que deux pays qui n’ont pas encore ratifié ce texte : les États-Unis et le Soudan de Sud.

Les Etats-Unis ont signé la convention sous la présidence de Bill Clinton mais ne l'ont pas ratifiée car elle interdit toute condamnation à la peine de mort à la suite d'un crime commis par un enfant de moins de 18 ans. Cette peine étant toujours aujourd'hui légale dans la Constitution de certains États américains malgré l'abolition par la Cour suprême dans son arrêt Roper v. Simmons de mars 2005. La ratification est donc bloquée au Sénat américain. De surcroît, cette Convention interdit la perpétuité réelle contre les personnes de moins de 18 ans, qui elle n'a pas été abolie par la Cour suprême contrairement à la peine de mort. Mais il y a d'autres arguments qui relèvent des droits des parents. En effet, de nombreux lobbies, pensent que cette convention ôte les droits des parents sur leurs enfants.

Le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011. L’état des institutions de ce jeune pays ne permet pas, à ce jour, au Soudan du Sud de signer et de ratifier la Convention.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog