Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un enfant de 8 ans entendu par la police pour « apologie du terrorisme »

A la suite du massacre à Charlie Hebdo, les élèves d'une classe de CE2, dans une école primaire de Nice, ont évoqué la tuerie avec leur instituteur. Un enfant de 8 ans aurait répondu « qu’il n’était pas Charlie parce qu’ils ont caricaturé le prophète » et aurait rajouté : « Moi, je suis avec les terroristes ».

L’instituteur à alerter le directeur qui a décidé de convoquer l‘enfant, puis ses parents, qui, à la suite de cette rencontre, ont raisonné le garçonnet. « L’affaire » aurait pu s’arrêter là. Mais quelques jours plus tard, le directeur de cette école, dépose plainte au commissariat pour « apologie du terrorisme » (cf : avocat de la famille)

Dans un communiqué, le ministère de l’Education Nationale confirme qu’une plainte a bien été déposée contre le père de l’enfant, qui aurait fait « intrusion » dans l'enceinte de l'école et qu’un « signalement a été fait à la protection de l’enfance ».

A partir de là, la machine judiciaire s’emballe et l’enfant a été convoqué hier après-midi au commissariat de Nice, dans le cadre d’une audition libre. Le procureur de la République de Nice a confirmé l’existence de cette audition, mais n’a apporté aucun commentaire.

Selon les policiers qui l’ont interrogé « l’enfant ne comprend pas ce qu’il a dit ».

Comment un enfant de 8 ans peut-il être soupçonné d’apologie du terrorisme ? C’est invraisemblable ! Pourquoi un directeur d’école, sensé être un pédagogue, n’a pas fait la part des choses ? Mystère…

JCC

(Source : France Info)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog