Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : comment permettre aux enfants de parler des attentats et comment leur transmettre les valeurs de la République ?

À la suite de l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et l’épicerie Cacher de la porte de Vincennes, comment expliquer l’horreur quand on est soi-même sous le choc? Comment trouver les mots sans afficher ses propres convictions ? Comment transmettre les valeurs de la République pour qu’elles ne soient pas que des concepts oubliés dès que l’émotion se sera atténuée ?

Ces questions doivent devenir une priorité dans l’éducation de nos enfants. D’autant que ce n’est pas facile d’expliquer concrètement aux plus jeunes les concepts de laïcité, de racisme, de liberté d’expression ou du droit à la caricature.

Lundi, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a plaidé pour une « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République » et a adressé une lettre à tous les enseignants dans laquelle elle rappelle « qu’il appartient à l'École de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République ». Elle invite « à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes ».

Les syndicats (FSU, Unsa, Sgen-CFDT, Snalc) ont exprimé les « besoins d’accompagnement des personnels » mais aussi de formation continue, tandis que les parents d’élèves (FCPE, Peep, Apel) ont dit leur volonté d’être associés ou de donner des espaces de parole aux élèves.

Pour aider les parents à discuter avec leurs enfants, qui ont été souvent confrontés seuls aux images des attentats sur Internet, des supports spécialisés dans l'actualité se sont également mobilisés : des éditions spéciales de « Mon Petit Quotidien », « Mon Quotidien », « L'Actu » et « L'Éco », des journaux destinés aux enfants et aux adolescents, ont été gratuitement mises en ligne sur le site de « Playbac Presse », pour inciter les enfants et les parents à discuter de ces évènements tragiques. Des supports qui peuvent aussi s'avérer précieux pour les enseignants.

De son côté, le pédopsychiatre Marcel Ruffo, a invité, sur France Bleu, les parents à aller acheter aujourd’hui le prochain numéro de Charlie Hebdo avec leurs enfants.

Pour lui, « Parents, enseignants et éducateurs doivent être bien conscients que les enfants ne peuvent pas passer à côté de l'information, que ce soit à la radio dans la voiture, lors du dîner devant le 20 heures ou bien encore sur Internet. Inutile de se dire qu'on va les protéger et tenter de peindre la réalité en rose (…) Ils doivent aussi comprendre qu'il est normal que leurs enfants soient choqués, puisque la réalité est choquante ».

Prendre l’initiative du dialogue, ne pas cacher ses émotions, utiliser des mots simples, répondre à leurs questions, telles sont les clefs pour permettre aux enfants de mieux comprendre et grandir.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog