Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : le trafic d’enfants augmente sans cesse

Dans un rapport, publié en novembre dernier, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), indique que le trafic d'enfants ne cesse d’augmenter à l'échelle mondiale.

Si la majorité du trafic d'êtres humains a pour finalité l'exploitation sexuelle (53 % des cas), la part du trafic à des fins de travail forcé est en augmentation, à 40 %, contre 32 % en 2007.

D’autres formes de trafic sont recensées, comme celui « des enfants pour le combat armé ou pour la petite délinquance ou la mendicité forcée ».

Les enfants représentent la majorité des victimes en Afrique et au Proche-Orient et dans certains pays, comme l'Inde, l'Egypte, l'Angola ou le Pérou, ils peuvent représenter plus de 60 % des personnes victimes, relève l'ONUDC dans ce rapport publié tous les deux ans. Les enfants et les adolescents ne représentaient que 20 % des cas connus de trafic pour la période 2003-2006, rappelle l'organisation.

Dans le monde, 70 % des victimes de trafics sont de sexe féminin, contre 84 % il y a dix ans. La part des femmes a chuté à 49 %, contre 74 % en 2004, mais celle des fillettes et adolescentes a crû à 21 %, contre 10 % dix ans plus tôt.

Selon l’organisme onusien, ce rapport, basé sur les données fournies par 128 pays, ne présente que « la partie émergée de l'iceberg ». L ONUDC déplore en effet que dans beaucoup de régions du monde le trafic d'êtres humains est peu pris en compte par les autorités locales et reste « une activité peu risquée et très lucrative pour les criminels ».

Entre 2010 et 2012, des enfants de 152 nationalités différentes issus de 124 pays ont été victimes de trafic.

(Source : ONUDC)

Voir le rapport

commentaires

anonyme 14/01/2015 20:35

très triste histoires par exemple la fille utilisé comme une bombe d'humaine il faudra dans cette belle monde envoyé la paix... la paix la gentillesse serait la bonne choses pour tous allons a la paix :)

france 30/12/2014 22:09

un gros travail sur la régulation des naissances dans ces pays cités ci dessus permettrait d'éviter à ces enfants de finir de toute façon sur un rôle de victime ou d'esclave. De plus moins nombreux, ce serait plus facile de les aider à devenir autonome. Et les exploiteurs potentiels n'auraient pas de quoi alimenter leur trafics : il faut agir à la base , non ?

senegal 30/12/2014 17:48

C'est vraiment triste, le monde va de mal en pire

anonyme 14/01/2015 20:44

pour soigner ce monde il faut se réunir allez pour nous pour tout le monde tenez vos main montrez votre connaissance répondez moi en disant soi oui ou non si vous voulez une avenir très jolie sans trou sans de peur sans de tristesse allez tenez vous la main nous tousses nous voulons pas de tristesse...

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog