Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Maroc : de plus en plus d’enfants victimes de violences sexuelles

Une étude nationale, réalisée par une commission de représentants du ministère de la justice et de libertés et de la santé, de la direction générale de la sureté nationale et du conseil national des droits de l’homme du Maroc, montre que les violences sexuelles sur les mineurs dans ce pays ont augmenté de manière importante ces dernières années.

Entre 2007 et 2012, 11 599 cas d’abus sexuels sur mineurs ont été officiellement enregistrés. Parmi ces cas d’abus, 8 129 ont été commis sur des filles.

L’étude recense également les actes de mariages forcés. Cette autre forme de violence sexuelle a touché 35 152 enfants en 2013 contre 18.341 cas en 2004.

Les cas de violences sexuelles ayant concerné des mineurs au Maroc sur l’ensemble des cas d’abus sexuels enregistrés représente 26 % des cas d’abus.

Élaborée suite à une série de « Focus groups » initiés dans les villes marocaines de Meknès, Casablanca et Marrakech, cette étude lève le voile sur de nouvelles formes d’abus sexuels à des fins commerciales, comme la traite des enfants, la prostitution des enfants, l’exploitation dans le tourisme, le voyage et la pornographie. D’autres formes d’abus voient également le jour au Maroc via les réseaux sociaux notamment.

Enfin, l’étude indique que les chiffres ci-dessus ne reflètent pas l’ensemble de la réalité en l’absence d’un système d’information national regroupant des données sur la violence sexuelle. Par ailleurs, le tabou et l’omerta, qui entourent ces formes de violences envers les enfants, renforcent le peu de fiabilité de ces chiffres.

Toutefois, cette étude, commandée par le gouvernement marocain, a au moins le mérite de mettre en lumière ces violences faites aux enfants pour mieux les combattre.

JCC

(Source : h24info)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog