Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : Manifeste pour le droit des enfants en situation de handicap à vivre, jouer et grandir, comme les autres et avec les autres !

A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap la « Fédération Loisirs Pluriel » lance une pétition, sous forme de manifeste destiné à interpeller le Président de la République et les élus locaux, pour le droit des enfants en situation de handicap à vivre, jouer et grandir, comme les autres et avec les autres ! Extraits :

« Comme les autres, les enfants en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, ont le droit de vivre, de jouer et de grandir avec les enfants de leur âge. Comme les autres, leurs parents ont le droit de bénéficier, eux aussi, de solutions d’accueil le mercredi et lors des vacances scolaires, pour maintenir leur emploi ou bénéficier de temps de répit nécessaires à leur équilibre.

Malgré les efforts accomplis dans notre pays au cours de ces dernières années, nombre de familles ne trouvent toujours pas de solutions d’accueil pour leur enfant en situation de handicap, en complément de l’école ou de l’établissement, les contraignant, le plus souvent, à réduire ou cesser leur activité professionnelle (…) Plus que jamais, 10 ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, nous devons réaffirmer ce droit de tout enfant en situation de handicap, quelle que soit sa pathologie, d’avoir accès aux établissements d’accueil du jeune enfant ou aux accueils de loisirs de sa commune (…) . Afin que les familles n’aient plus à justifier de leurs droits et que cette accessibilité pour tous devienne réalité :

- Nous affirmons que tout enfant, quel que soit son handicap, a le droit de vivre, jouer et grandir avec les autres enfants de son âge.
- Nous refusons l’idée que des familles soient injustement privées de solutions d’accueil, le mercredi et les vacances, en raison du handicap de leur enfant.
- Nous pensons que favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage entre enfants handicapés et valides, est une source d’enrichissement mutuel et le meilleur moyen de changer le regard sur les personnes en situation de handicap.
- Nous appelons l’ensemble des décideurs, gestionnaires de lieux d’accueil ou financeurs
à garantir, sans discrimination, aux familles ayant un enfant handicapé un égal accès aux lieux d’accueil de loisirs ou de vacances.
- Nous demandons aux pouvoirs publics d’assurer la prise en charge des surcoûts financiers
liés aux adaptations nécessaires pour garantir la qualité d’accueil des enfants en situat
ion de handicap (…) ».

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis celle de 1975.Elle rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent un certain nombre d’obligations liées à l’accueil des personnes handicapées, au droit à compensation, aux ressources, à la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, la citoyenneté et la participation à la vie sociale.

JCC

Pour plus d’information sur ce manifeste, voir le site de la Fédération Loisirs Pluriel

(Source : FLP - Photo : FLP)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog