Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : un discours sur les droits de l’enfant qui oublie la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise

L’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies (ONU) est intervenu, le mois dernier, lors de la 69ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, sur le thème des Droits des enfants. Plusieurs sujets ont été abordés parmi lesquels la condition des enfants, le climat, ou encore la coopération internationale.

Ces dernières années, près de trois millions d'enfants ont été tués dans des conflits armés. A la suite de ces guerres, six millions sont devenus invalides, et des dizaines de milliers ont été mutilés par des mines terrestres. Il a donc exhorté les pays à tout faire pour stopper les conflits partout dans le monde.

L’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies a par ailleurs rappelé que des enfants se voient refuser le droit à la vie en raison de leur sexe ou d’un prétendu handicap. Puis il y a ceux qui souffrent du manque de nourriture, de médicaments, et ceux qui sont vendus à des trafiquants, qui sont victimes d'exploitation sexuelle, recrutés comme soldats ou comme travailleurs pour occuper

« Pour éliminer la violence contre les enfants, il faut que les États, les gouvernements, la société civile et les communautés religieuses soutiennent la famille », a déclaré l’Observateur. D'où l'invitation du Saint-Siège à lancer des initiatives et à organiser des activités qui encouragent la promotion et la protection des droits de l'enfant.

Dans son discours sur le développement durable et le changement climatique, il a réaffirmé que le Saint-Siège reconnaît deux défis urgents : l'éradication de la pauvreté et le développement durable. Il a par ailleurs précisé que « le Saint-Siège considère que le changement climatique n'est pas seulement une question environnementale, mais aussi une question de justice ».

L’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, s’est également exprimé sur la coopération internationale et l’utilisation pacifique de l’espace. Ainsi, les États sont appelés à travailler ensemble pour veiller à ce que « les fruits de ces progrès » soient à l'avantage des pauvres dans le monde et qu'ils ne créent pas de nouvelles inégalités économiques et sociales.

En revanche, à aucun moment dans son discours, il n’a abordé le douloureux problème de la pédophilie au sein de l’Eglise Catholique…

JCC

(Source : Radio Vatican)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog