Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : l’enfant « valise »

« Pour l'institution, j'étais un enfant-valise, un problème ». Lyes Louffok témoigne de son itinéraire hors norme d'enfant victime des dysfonctionnements de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans un livre bouleversant.

Son ouvrage s’appelle « Dans l’enfer des foyers ». Il y décrit son parcours au sein de l’institution sans haine mais avec une rage rentrée. Il dit qu’il ne sera jamais guéri de cette expérience car il a subit trop de coups dont les séquelles marquent encore ses mains.

Petit, parce que sa mère était « folle », il fut d’abord placé dans une pouponnière. A dix-huit mois, il est envoyé dans une première famille d’accueil aimante et attentionnée, en banlieue parisienne.

Mais parce qu’un jour, cette famille d’accueil décide de déménager dans le sud de la France, l’Aide Sociale à l’Enfance vient le chercher parce qu’elle avait refusé l’adoption.

Sa deuxième famille d’accueil est un cauchemar. Sa troisième « maman » est gentille mais brisée.

A dix ans, Lyes est finalement envoyé dans un foyer de la région parisienne. Il décrit alors des pratiques hallucinantes : les petits sont les proies des plus grands. Les garçons contre les filles. Les éducateurs contre les enfants. Il a fallu qu’il apprenne à survivre en subissant les pires sévices pour satisfaire un éducateur sadique, supporter le manque d’intimité, les scènes de masturbation collective, les marchandages abjects…

Lyes subit, des années, sans rien dire. A force, on s’habitue à tout, même au pire. « Je suis moi-aussi devenu cet enfant sauvage dont tout le monde craint de croiser le regard ».

Aujourd’hui, Lyes est sorti d’affaire. Il est devenu travailleur social au SAMU social où il vient en aide à des femmes démunies. « Mon livre, c’est un outil pour tous les enfants placés de l’ASE ». Il ne compte pas s’arrêter là. La secrétaire d’Etat à la Famille Laurence Rossignol vient de lui proposer de mener une délégation sur le sujet. Lui rêve d’une nouvelle loi, d’un consensus national, il veut organiser des assises de la protection de l’enfance, monter une association…

Souhaitons-lui d’y arriver car il a décidé de se battre, de faire mentir les statistiques, de s’en sortir. Un livre salutaire à lire absolument pour mieux comprendre les dérives de cette institution pourtant nécessaire.

JCC

(Source : Editions Flammarion- Photo : Lyes Louffok)

commentaires

Mr BINSFELD Daniel 13/11/2014 18:21

je me suis trompé,je souhaite acheté le livre" Dans l'Enfer des Foyers"j'ai deux enfants placés abusivement sur de simples suspitions sans preuves réelles et sérieuses,alors qu'ils vivais heureux chez nous,jamais de maltraitances,ni en situation d'un quelconque dangers,c'est pourquoi nous voudrions acheté ce livre,et merci à ce jeune homme,que nous soutenons pour son courage.
Merci. Madame et Monsieur BINSFELD Daniel 11 rue des Preux 55100 VERDUN Tél;06 14 28 87 39.

JC Champagnat 14/11/2014 08:44

Bonjour,
Ce livre est disponible en librairie ou sur les sites Internet vendant des livres. Il a été édité chez Flammarion.
Bonne journée
JCC

BINSFELD 13/11/2014 11:09

je désirerai achete le livre France: L'enfant valise pouvez-vous me le faire parvenir ainsi que les modalités pour obtenir le livre.
Bien Amicalement . Mr BINSFELD Daniel
Mr BINSFELD Daniel 11 rue des Preux 55100 VERDUN Tél : 06 14 28 87 39.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog