Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : au moins 31 000 enfants sont sans domicile fixe

Dans son rapport annuel « France, portrait social » rendu public aujourd’hui à la veille du 25ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) dévoile les résultats de son étude sur la société française. Il montre, entre autres choses, une situation marquée par l’envolée du nombre de chômeurs de longue durée (+56% depuis 2008), un ralentissement de la progression des revenus et une augmentation du nombre d’enfants en précarité.

Les chiffres sont alarmants : en 2013, 1,1 million de personnes déclaraient ne pas avoir du tout travaillé depuis au moins un an, et même depuis plus de deux ans pour 600.000 d'entre elles. Le seuil du million de chômeurs de longue durée a été franchi en 2012.

La progression du nombre de bénéficiaires de minima sociaux est aussi inquiétante et liée directement à cette hausse du nombre de chômeurs de longue durée.

De ce fait, dans les agglomérations métropolitaines d'au moins 20.000 habitants, on compte 81.000 adultes et 31.000 enfants sans domicile. Un chiffre qui a augmenté de 44% entre 2001 et 2012. Sans compter ceux qui ne sont jamais recensés car ils ne fréquentent aucun service d'hébergement ou de restauration, et ceux vivant dans des communes rurales ou de moins de 20.000 habitants.

Il existe aussi une vraie disparité entre les familles et les personnes seules; 40% des couples avec enfant vivent dans un logement fourni par une association contre seulement 20% des personnes seules sans enfant. L'étude relève tout de même d'importantes disparités selon l’origine des personnes. Parmi les sans-domicile en couple avec enfants, 84 % de ceux nés en France sont hébergés dans un logement fourni par une association contre seulement 29% de ceux nés à l’étranger, relève l’étude.

Cette étude vient confirmer celle édité par l’UNICEF qui indiquait que la pauvreté des enfants a augmenté de 3 points entre 2008 et 2012 et le chômage des jeunes a augmenté de cinq points depuis 2008, avec 23,9 % des 15-24 ans demandeurs d'emploi en 2013. (voir article précédent).

JCC

(Source : INSEE)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog