Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Côte-d’Ivoire : vers un statut pour les enfants travailleurs domestiques ?

A l’instar du Maroc (voir article précédent), la Côte d’Ivoire pourrait bientôt légiférer sur le travail domestique des enfants : dans le pays, la plupart des foyers font appel à du personnel de maison, pourtant ce secteur est entièrement informel. Les domestiques, « bonnes », « servantes », « boys » comme on les appelle, sont ainsi souvent soumis à des mauvais traitements, dans un silence total.

Depuis le 08 juillet dernier, la proposition de loi relative au travail domestique a reçu l’approbation des députés ivoiriens réunis au sein de la commission des affaires sociales et culturelles (CASC).

Le texte présenté vise à fixer les conditions du travail domestiques. Il porte également sur l’organisation des agences de placement des travailleurs domestiques. Cette loi pourrait donc donner une armature juridique au statut des services à la personne.

En Côte d’Ivoire, 22 % des travailleurs domestiques sont des enfants, le salaire moyen est de 22 000 F CFA (équivalent à 33 €) pour 30 jours de travail. Les heures de repos n’existent pas et les privations, violences physiques et sexuelles sont quasi quotidiennes. Confrontées aux violences sexuelles, attouchements et propositions indécentes, les filles de maison sont obligées par moment d’abandonner le domicile des employeurs.

La loi devait être examinée par L’Assemblée nationale le 25 juillet. Mais, au dernier moment, le texte a été retiré au prétexte que des réajustements devaient être opérés.

Ainsi, à ce stade, la loi n’a toujours pas été adoptée, ce que déplorent les organisations et associations qui agissent sur le terrain.

JCC

(Source : RFI)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog