Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : première ouverture d’une procédure pénale contre un prêtre pédophile

Le Vatican a annoncé hier l'ouverture d'une procédure pénale pour pédophilie contre son ancien ambassadeur en République dominicaine, le polonais Jozef Wesolowski qui a été assigné à résidence à l'issue d'une audience préliminaire. Ces poursuites pourraient aboutir au premier procès pour pédophilie au sein du Vatican.

Agé de 65 ans, celui qu'on appelait jusque-là Monseigneur Wesolowski, a déjà été condamné au mois de juin dernier à la peine maximale par un tribunal ecclésiastique : la réduction à l'Etat laïc. L'ancien prélat a fait appel et la décision pourrait être rendue en octobre, suivie d'un procès au pénal (voir article précédent).

Des témoignages pointent le fait que l'ancien nonce apostolique, en poste à Saint-Domingue de 2008 à 2013, fréquentait régulièrement certains quartiers mal famés de la ville, ainsi que des plages, à la recherche de relations sexuelles tarifées avec des mineurs.

Le porte-parole du Vatican a précisé que les poursuites à l'encontre de Jozef Wesolowski ont été conformes à la volonté du pape François qui a souhaité qu'une affaire « aussi grave et délicate soit traitée sans retard, avec la rigueur juste et nécessaire et avec une entière prise de responsabilité de la part du Saint-Siège ».

La lutte contre la pédophilie avance à grand pas au sein de l’Eglise Catholique et c’est tant mieux.

JCC

(Source : communiqué Vatican)

commentaires

Avocat Achour 25/09/2014 15:30

Il est important de faire respecter les droits de chacun, il en va de l'équilibre et de l'intégrité de la justice d'un pays.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog