Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : scolarisation des enfants handicapés, beaucoup de chemin reste à faire

Il y a quelques jours, j’ai publié un billet sur la situation des enfants autistes face à l’école. Des internautes ont trouvé que j’étais trop restrictif alors que de nombreux enfants handicapés ont aussi des difficultés d’accès à l’école. Voici donc le point de la situation en cette rentrée scolaire 2014.

De manière générale, la scolarisation des enfants handicapés progresse chaque année de plus de 10 %. En France, 240 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés aujourd'hui. Deux lois ont permis cette progression : celle du 11 février 2005 et celle du 8 juillet 2013, de refondation de l'école, qui garantissent que l'école est obligatoire pour tous les enfants et qu'elle doit s'adapter aux besoins spécifiques de tous les élèves.

Cependant la situation de nombreux enfants handicapés est loin d’être réglée et de nombreuses familles sont en souffrance. Que l'on parle d'enfants autistes ou plus globalement d'enfants handicapés, il existe deux types de problèmes. D'abord, une insuffisante adaptation des dispositifs existants, qu'il s'agisse des dispositifs accompagnant les enfants au sein de l'école ou ceux, plus spécifiques, comme les IME (Institut Médico Educatif). Ensuite, il y a une carence du nombre de places.

Par ailleurs, la France a été condamnée par le Conseil de l'Europe à propos de la scolarisation des enfants autistes, parce qu'elle a accumulé énormément de retard sur cette question. Enfin, le nombre d’AESH (Accompagnement des Enfants en Situation de Handicap), qui remplacent les AVS (Auxiliaires de Vie Sociale), est bien trop faible.

Quant à la réforme des rythmes scolaires qui s’est généralisée à toutes les écoles de France, elle pose encore le problème de la prise en charge des élèves handicapés lors des activités périscolaires car le statut des nouveaux AESH ne prévoit pas qu'ils accompagnent l'élève sur ces temps d’activités.

Bref, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour une réelle pris en charge des enfants handicapés dans le système scolaire.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog