Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

L'association « Vaincre l'autisme » lance sa campagne « Le Grand Jour » pour rappeler à tous que la scolarisation de tout enfant âgé de 6 à 16 ans est obligatoire en France. Selon l’association, 40.000 enfants autistes continuent d'être écartés des écoles.

Toutefois, depuis la loi du 11 février 2005 sur les droits et les chances des personnes handicapées, une profonde évolution du système éducatif a été mise en place. Aucune école ne peut refuser l'intégration d'un enfant sous prétexte qu'il est handicapé.

Mais, selon l’association, l'effet d'annonce n'a duré que peu de temps, car, pour des raisons d'économies et de moyens humains, les pouvoirs publics cherchent à réduire les avantages donnés depuis 2005.

Pour les parents, scolariser un enfant autiste ressemble la plupart du temps à un parcours du combattant. Les familles se heurtent à des refus d'inscription dans certaines écoles, ainsi qu'aux difficultés pour trouver un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS) disponible et formé(e).

Selon les chiffres du Ministère de l'Éducation nationale, en 2012, seuls 20% des enfants autistes bénéficiaient d'une scolarisation en milieu ordinaire.

Pour rappel, l'autisme est un trouble du développement qui concerne 643.000 personnes dont 160.000 enfants, soit 8.000 naissances par an.

Voir le clip de l’association qui vise à sensibiliser les pouvoirs publics et la population. Cliquez ici.

JCC

(Source : Vaincre l’autisme)

commentaires

Frédérique 09/09/2014 08:53

Pour la scolarisation des enfants autistes, et les autres à la maison ???
Mais enfin, c'est quoi ce cloisonnement de handicaps ? OUI à la scolarisation de TOUS les enfants handicapés, quel que soit le handicap dont ils sont porteurs.Marre à la fin.
http://22q13.fr

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog