Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Ukraine : des dizaines de milliers d’enfants réfugiés

Toute guerre, clandestine ou non, justifiée ou non, a un prix. Un prix en vies humaines (près de 2 000 tués depuis le début des affrontements en Ukraine, et des milliers de blessés), mais aussi des milliers d’existences bouleversées.

Le haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) vient de révéler l'étendue du problème des réfugiés en Ukraine et sur le territoire de ses voisins. On dénombrerait aujourd'hui dans le pays plus de 515 000 personnes déplacées, dont 35% sont des enfants. 35 000 personnes ont fui la Crimée et les autres le Donbass, auxquelles s'ajouteraient plus de 400 000 personnes réfugiées en Russie depuis le début des troubles. Des chiffres impressionnants, fournis à l'UNHCR par les gouvernements impliqués.

Il est évident que les combats vont encore s'aggraver dans les jours qui viennent. Et que le problème des réfugiés risque de prendre les proportions d'une catastrophe humanitaire que l'Ukraine, déjà exsangue sur le plan économique, ne pourra résoudre seule.

Pour faire face, les autorités russes ont ouvert 400 camps d'accueil temporaire, la plupart situés dans la région de Rostov-sur-le-Don, frontalière de l'Ukraine. Ils abritent 22.000 personnes. Les réfugiés sont aussi hébergés dans des mairies, dans des familles russes ou dans des associations qui ont parfois des liens resserrés avec les rebelles prorusses.

Pour désengorger les régions frontalières, les autorités ont commencé à relocaliser les camps vers d'autres parties du territoire russe dépeuplées, comme en Russie centrale, avec l'espoir d'y ancrer ces populations. De plus en plus de familles viennent au complet, avec l'intention de rester en Russie. De ce fait, la procédure pour demander l'asile a été revue: au lieu de prendre trois mois, elle est désormais examinée en trois jours. Le nombre autorisé d'étrangers pouvait obtenir un permis de séjour temporaire a lui été multiplié par deux.

En l’absence de cessez-le-feu, l’afflux devrait s’amplifier. Selon les Nations unies, chaque jour plus de 2 000 personnes quittent l’est de l’Ukraine.

JCC

(Source : UNHCR)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog