Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Grande-Bretagne : opération de grande ampleur contre la pédophilie sur internet

A la mi-juillet, la police britannique a procédé à l’arrestation de 660 personnes soupçonnées de pédophilie. C’est le résultat d’une opération menée pendant six mois par l’Agence nationale contre le crime (National Crime Agency). Visant principalement des personnes consultant des sites pédophiles, l’enquête a permis de protéger plus de 400 enfants vulnérables.

Dans sa ligne de mire des policiers depuis six mois, des médecins, enseignants, chefs scouts ou même d’anciens policiers : résultat après 800 perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur un million d’images indécentes.

Cette opération de grande ampleur a permis de débusquer de nombreux pédophiles qui n’avaient pas jusque-là été détectés puisque sur les 660 personnes arrêtées, seules 39 avaient des antécédents de délinquance sexuelle. Les responsables de l’Agence nationale contre le crime ont expliqué que l’un des objectifs de cette enquête était de cibler des agresseurs sexuels potentiels qui commencent par consulter des images indécentes d’enfants en ligne puis une fois pris dans l’engrenage décident de passer à l’acte.

La Grande Bretagne, qui est secouée par une série d’affaires de pédophilie impliquant des célébrités et sans doute des hommes politiques, le gouvernement veut ainsi montrer que de vastes ressources sont actuellement déployées pour traquer les pédophiles.

En effet, après l’affaire Jimmy Savile (voir article précédent), un autre scandale de pédophilie a fait la une de la presse britannique début juillet. Le ministère de l’Intérieur avait reconnu que 114 documents relatifs à des accusations d'abus sexuels ayant eu lieu entre 1979 et 1999 auraient disparu. Parmi eux, un dossier remis en 1983 par Geoffrey Dickens, un député conservateur engagé contre la maltraitance des enfants, à Leon Brittan, alors ministre de l'Intérieur de Margaret Thatcher. Il démontrait l’implication de plusieurs parlementaires et figures politiques dans un réseau de pédophilie.

JCC

(Source : RFI)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog