Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : enfants-soldats, la liste de la honte

Le rapport annuel de l’ONU, qui recense le nombre d'enfants-soldats dans le monde, vient d’être rendu public. Le document fait état d'un constat alarmant. Plus de 4.000 enfants-soldats auraient ainsi été enrôlés en 2013 alors que des milliers d'autres auraient rejoint différents groupes armés et autres rebelles, engagés dans plusieurs conflits.

Avec l'ajout de la secte islamiste « Boko Haram », qui fait des ravages au Nigeria et terrorise une partie de la région du Golfe de Guinée, ce sont désormais 8 armées gouvernementales et 51 groupes armés qui ont recours à ce procédé.

C’est ce que l’ONU appelle « la liste de la honte ».

Outre la violence perpétuelle des combats, les enfants sont également soumis à la torture, aux mutilations et aux abus sexuels. Le rapport précise que le recrutement de ces enfants n'a de cesse de s'amplifier et que ceux qui l'organisent ne sont que trop rarement inquiétés par la justice. Certaines des situations les plus graves sont signalées en Syrie, en Irak, au Nigeria et au Soudan du Sud.

En Syrie, où la guerre civile entre dans sa quatrième année, le rapport estime que plus de 10.000 enfants ont été tués. L’ONU a documenté des violations massives et graves contre les enfants par les groupes armés, qui continuent de violer des filles et de cibler des écoles.

En Iraq, l'offensive de l'État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) a créé une situation extrêmement volatile et dangereuse pour les enfants.

Les groupes terroristes en Afrique sont également responsables d'attaques sur les enfants. Comme évoqué précédemment, il y a le Nigeria où « Boko Haram » a enlevé de nombreuses filles, et utilise dans ses rangs des enfants de 12 ans seulement.

Même constat au Soudan du Sud, où tous les groupes armés y utilisent des enfants.

Une bonne note cependant pour le Tchad, qui a été retiré cette année de la liste de l’ONU sur l’utilisation des enfants dans les combats.

JCC

(Source : communiqué ONU)

Voir le dossier sur les enfants soldats sur www.droitsenfant.fr

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog