Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : Jacques Toubon ne devrait pas devenir défenseur des droits

La proposition de François Hollande de nommer Jacques Toubon, Défenseur des droits, n’a pas suscité un enthousiasme débordant (voir article précédent).

La nomination du futur défenseur des droits doit être validée par les trois cinquièmes des membres des Commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat. Or, selon, France Inter, aucun élu socialiste ne votera en faveur de Jacques Toubon, ce qui l’empêche de fait d’être nommé.

Une bonne partie de la gauche, ainsi que les défenseurs des droits de l’homme et de l’enfant, reproche principalement à l’ancien ministre et député RPR ses positions passées : l’homme de 72 ans a voté contre l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité en 1981. Une pétition a même été lancée, par un socialiste et un porte-parole d’EELV. Elle a recueilli plus de 88.000 signatures en cinq jours (voir ici).

Toujours selon France Inter, le président de la Commission des lois, le socialiste Jean-Jacques Urvoas, devrait donc suggérer à Jacques Toubon de retirer sa candidature avant que ladite Commission ne siège, le 2 juillet. Mais Jacques Toubon ne l’entend pas de cette oreille, pour lui, « il n'est pas question de renoncer ».

Alors qui pour prendre la suite de Dominique Baudis, décédé le 10 avril ? Pour l’instant, attendons et voyons !

JCC

(Source : France Inter)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog