Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : la commission « anti-pédophilie » se met en place

La commission anti-pédophilie du Vatican, constituée en mars par le pape François, a déclaré vouloir établir des procédures claires et universelles pour combattre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique et éduquer les prêtres. Le bien de l'enfant doit être « prioritaire », ont aussi assuré les membres de la commission à l'issue d'une première réunion.

« Nous avons adopté le principe que le bien d'un enfant ou d'un adulte vulnérable doit être prioritaire dès qu'une décision doit être prise », ont indiqué dans un communiqué les huit experts de la commission anti-pédophilie. Il s'agissait de la première réunion de ce groupe de travail, constitué par le pape François en mars dernier.

Dans ce communiqué la commission a souligné sa volonté d'œuvrer à l'élaboration de « procédures claires » pour faire en sorte que les coupables « répondent de leurs actes ». Il ne devra y avoir aucune tolérance aussi bien « pour ceux qui commettent les crimes » que pour ceux « qui se montrent négligents ».

La commission a aussi mis en avant « l'importance de l'éducation » du clergé notamment dans certaines régions d'Asie ou d'Afrique, pour une meilleure prise de conscience de la pédophilie : « Il y a encore tant d'ignorance, tant de déni sur cette question ».

La commission, elle, devrait être élargie, afin d'inclure des personnes d'autres zones géographiques et d'autres secteurs d'expertise. Des statuts seront proposés au pape, qui devra les valider. Le communiqué précise que la commission ne sera pas chargée « de suivre des cas individuels », et restera « indépendante et autonome ».

Au début de ce mois, le Vatican avait été sermonné par le Comité de l’ONU contre la torture qui l’accusait d’avoir couvert les prêtres pédophiles (voir article précédent).

JCC

(Source : communiqué Vatican)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog