Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : une étude sur l’influence du tabagisme des parents sur leurs enfants

Une étude américaine publiée dans la revue « Pediatrics » en début de semaine révèle un lien entre le tabagisme des parents et celui de leurs enfants. Les chercheurs ont suivi 400 couples et leurs adolescents de 12 à 17 ans, durant 5 ans. Parmi eux, 27 % des parents étaient adeptes de la nicotine et 31 % étaient des anciens fumeurs ou des fumeurs hebdomadaires. Résultat : un ado qui a au moins un gros fumeur dans son foyer risque de le devenir lui aussi.

D'autre part, plus l'enfant est exposé au tabagisme de ses parents, plus il risque de reproduire cette habitude. « Chaque année de plus dans l’exposition au tabagisme parentale augmente la probabilité qu’un adolescent s’oriente vers la cigarette et devienne fumeur régulier » indique l'étude.

Au cours de ces cinq années de recherche, une majorité des adolescents avait déjà testé au moins une fois la cigarette : 23 % sur deux ans et 41 % durant les cinq ans. A terme, 6 % des jeunes étaient devenus des fumeurs réguliers, et le risque d'appartenir à ce groupe est accru de 18 % pour les enfants de gros fumeurs.

La bonne nouvelle cependant, c'est que le sevrage tabagique peut également être imité, c'est ce que l’étude qualifie d'« apprentissage social ». Les scientifiques incitent donc les parents à arrêter de fumer pour prévenir le tabagisme de leurs enfants. Par ailleurs, ils demandent la création de cliniques pédiatriques spécialisées dans l'addiction à la nicotine pour fournir une aide au sevrage.

JCC

(Source : Pediatrics)

Voir l’étude (en langue anglaise)

commentaires

AB Riviera Sante 08/08/2014 17:31

Effectivement, si dans un foyer un des parents fume, il y a de fortes chances pour que l'enfant soit entrainé à fumer lui aussi. Et commencer à fumer jeune veut dire plus grande difficulté à arrêter. Il faut donc que les parents prennent ça en compte car c'est pour le bien de leurs enfants.

rigaud 15/05/2014 13:55

oui et non, pour ma propre expérience, parents non fumeurs et 5 enfants, nous fumons tous. mon fils 20 ans ne fume pas, pourtant moi et mon époux fumons! idem chez mes frères et ma sœur, aucun de mes neveux ou nièces ne fument! je ne dis pas pas que fumer est bien, attention, mais que l'équilibre familiale à un rôle important sur nos enfants! ainsi la phrase, fais ce que je dis, pas ce que je fais !

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog