Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Madagascar : le pays renforce la lutte contre la prostitution des mineurs

Pas moins de 89 mineurs arrêtés à Antananarivo (capitale du pays) pour prostitution l'année dernière, 131 à Diego Suarez, au nord du pays, 112 à Tuléar, au sud-ouest : la prostitution des mineurs augmente à Madagascar et elle prend de nouvelles formes.

La prostitution des mineurs augmente surtout à cause de la pauvreté galopante, et contrairement aux idées reçues, cette prostitution ne concerne pas que les grandes villes, le problème existe aussi en brousse. Les crises successives dans la Grande Île, dont celle de 2009, qui ont eu des impacts socio-économiques, expliquent en partie ce phénomène mais aussi la déficience de l'État et le faible budget alloué au secteur social qui œuvre à la protection de l'enfance et dont les ressources ont été réduites.

La loi malgache prévoit pourtant des sanctions très lourdes contre les auteurs de crimes impliquant les enfants, trafic, pornographie, prostitution. Mais son application fait défaut. Le pays a donc renforcé sont arsenal répressif en interdisant le racolage et en punissant le délit de détournement de mineurs de dix ans de prison.

En août dernier, l’ONU s’était insurgé contre l’exploitation sexuelle des mineurs (voir article précédent).

JCC

(Source : RFI)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog