Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Irak : le projet de loi « Al-Jaafari » légaliserait la pédophilie

Le projet de loi « Al-Jaafari » (nommé d'après le sixième Imam chiite Jaafar al-Sadiq, qui a fondé sa propre école de jurisprudence) qui vise à autoriser le mariage des petites filles âgées de 9 ans fait polémique et provoque l’indignation dans le monde entier.

Présenté il y a une quinzaine de jours devant le parlement Irakien, le contenu de cette loi a de quoi faire bondir, puisqu'il prévoit de légaliser le mariage des enfants de moins de neuf ans. Selon le projet du ministre de la Justice, « la puberté dès 9 ans rend les fillettes aptes au mariage ». Il y est aussi écrit que les femmes doivent obéir aux exigences sexuelles de leur mari, rendant de facto légal de viol conjugal.

Entre autres dispositions, le projet de loi « Al-Jaafari » prévoit également d'autoriser la polygamie et de doter les hommes d'un droit de tutelle sur leur femme. Enfin, en cas de divorce, la garde des enfants de plus de deux ans serait systématiquement accordée aux pères.

Deux passages de cette loi encadrent également l’allaitement des bébés et le nombre de nuits qu’un homme polygame devra passer avec chacune de ses femmes.

Selon les associations, « ce projet de loi est un crime humanitaire et une violation du droit des enfants ». De plus, le texte « transforme les femmes en objets sexuels et efface tous leurs droits ».

Alors que les élections législatives vont avoir lieu le 30 avril, ce projet de loi apparaît comme une tentative pour le parti « Fadila » et le Premier ministre – qui se présente pour un troisième mandat – de s’attirer les votes de la communauté chiite, majoritaire dans le pays.

Pour rappel, jusqu’à présent, l’âge légal du mariage en Irak était fixé à 18 ans, ou 15 ans avec l’accord du tuteur légal.

Plus de dix ans après l’invasion de l’Irak par les forces militaires occidentales (en 2003), qui prétendaient lui amener la démocratie, la situation des enfants reste toujours très préoccupante dans ce pays.

JCC

(Source : Terrafemina)

commentaires

Alyelb 26/04/2014 11:02

Effrayant !!

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog