Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Australie : le pays reconnait le « genre neutre »

La plus haute juridiction d'Australie a décidé hier qu'une personne pouvait être reconnue légalement comme étant de « genre neutre », et non pas seulement comme de genre féminin ou masculin.

La Haute cour reconnaît à l’unanimité qu'une personne peut être ni de sexe masculin ni de sexe féminin et autorise donc l'enregistrement d'une personne comme étant d'un genre « non spécifique ». Les juges ont ainsi rejeté un appel déposé par l'État de Nouvelle-Galles du Sud pour que seuls soient reconnus les genres féminin et masculin.

Cette décision intervient à la suite d'une procédure menée par une personne qui ne s'identifie pas comme un homme ou une femme et qui réclamait la création d'une catégorie pour « genre non défini ».

Cette personne est née de genre masculin et a subi une intervention chirurgicale pour changer de sexe en 1989, mais l'opération a échoué à mettre un terme à l'ambiguïté qu'elle éprouve sur son identité sexuelle.

En novembre dernier, l'Allemagne a effectué un pas supplémentaire en autorisant les bébés nés sans être clairement identifiés comme garçon ou fille à être enregistrés sans indication de sexe, une première en Europe.

A ce jour, seuls, l'Allemagne et le Népal autorisent leurs ressortissants à inscrire un X dans la case « sexe » du passeport.

En France, les associations « transgenre » préféreraient que l’on supprime purement et simplement la notion de genre dans les documents d’état civil et les passeports.

JCC

(Source : France Inter)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog