Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : aujourd’hui c’est la journée internationale des femmes

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l'ONU a lancé hier une campagne intitulée « He for She » (lui pour elle), qui vise à encourager les hommes à défendre les droits de leurs mères, sœurs et filles.

Lors du lancement de la campagne à New York, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné que le respect des droits des filles et des femmes n'est pas un vœu pieux, mais un devoir collectif.

Partout dans le monde, la discrimination contre les femmes et les filles est endémique, et dans certaines régions la situation s'aggrave alors que nous savons aussi que la réalisation de l'égalité pour les femmes signifie un progrès pour tous .

Dans le cadre de cette campagne, des personnalités masculines ont lancé des messages vidéo pour exprimer leur soutien aux efforts pour réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes, dont M. Ban, le lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu ou encore l'acteur Antonio Banderas.

« Des progrès considérables ont été réalisés, davantage de filles sont scolarisées, il y a un plus grand nombre de femmes membres des parlements. Cependant les progrès sont trop lents » indique le communiqué.

Une fille née aujourd'hui devra encore faire face à des inégalités et à la discrimination, peu importe dans quel pays elle est née. Une femme sur trois est affectée par la violence et elles ne sont pas payées au même titre que leurs collègues masculins.

Au total se sont 65 millions de filles qui sont en âge d’aller à l’école ou au lycée et qui ne sont pas scolarisées (source : UNESCO)

JCC

(Source : Communiqué ONU)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog